Bienvenue !

2022 : jubilé de la nomination de Richelieu au cardinalat !

Les années 1620 sont décisives dans le parcours de Richelieu. Il obtient la pourpre cardinalice au mois de septembre 1622. Soutenu par Marie de Médicis, il fait son retour au Conseil du Roi au mois d’avril 1624 et devient le ministre de Louis XIII.

En 2022, la ville de Richelieu organise de nombreuses festivités, afin de célébrer le 400ème anniversaire de la nomination de Richelieu au cardinalat.

Marie-Pierre Terrien, Docteur en Histoire

Enseignante à l’Université du Maine, Le Mans (1996-2016). Docteure en histoire, Historienne, auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Pays de Richelieu.  Propose des conférences et des visites guidées, afin de faire découvrir ce riche patrimoine. Présente sur son site ses recherches sur l’histoire et le patrimoine de Richelieu et de sa région.

 

4 réponses sur “Bienvenue !”

  1. Chère Madame
    Hier soir, j’ai eu le plaisir de vous voir lors de l’émission sur Richelieu. Votre intervention a été brève et j’aurais souhaité qu’elle fut un peu plus longue car vos connaissances sur Richelieu et la ville auraient mérité d’être mises en valeur. Je pensais aux ouvrages que vous leur avez consacrés. J’ai apprécié la reconstitution virtuelle du château et regrettais que ce magnifique et imposant monument ait été détruit car il serait une richesse touristique pour la ville.
    J’espère que vous avez passé cette période de confinement sans trop de difficultés et de problèmes. Tous les projets de nos associations sont annulés et reportés à l’an prochain en espérant que la situation s’améliore.
    Je vous souhaite une bonne soirée et vous adresse mes sentiments les meilleurs.
    Josette Boutet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0
0
0
0
0
24
9
6
7
6
13
11